|
National Node of the BCH

La structure s’engage dans l’implémentation de la démarche qualité

L’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), Autorité nationale compétente en matière de biosécurité au Burkina Faso a organisé du 10 au 13 novembre 2020, à Ouagadougou, ses premières Journées Institutionnelles de la Qualité (JIQ). Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la onzième Journée mondiale de la qualité a réuni le personnel de l’ANB ainsi que d’autres acteurs des structures publiques.

Photo 1 : Le présidium à la cérémonie officielle de lancement des JIQ

« Le Management de la Qualité, défis et opportunités pour l’Administration publique », c’est sous ce thème que se sont tenues les premières Journées Institutionnelles de la Qualité (JIQ) de l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB). Ces Journées avaient pour objectif d’assurer une mise en œuvre réussie de la démarche qualité au sein de la structure.

La cérémonie d’ouverture des premières JIQ de l’ANB a été présidée par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ANB, Dr Badiori OUATTARA. Dans son allocution, le PCA s’est focalisé sur les enjeux de l’implémentation de la démarche qualité dans les administrations publiques, dans un contexte national marqué par des attentes de plus en plus fortes des populations. A ce titre, la quête permanente de la qualité et de l’excellence s’impose désormais à toutes les structures publiques. « L’innovation, la démarche qualité et la recherche de la compétitivité doivent être considérées, non comme des contraintes, mais comme des opportunités et des atouts pour les structures publiques de s’affirmer, persévérer et améliorer continuellement leurs performances », a-t-il précisé avec force de taille.

Prenant la parole, le Directeur général de l’ANB a, d’emblée remercié chaleureusement les participants pour leur présence effective à la première édition des JIQ. Pr Nicolas BARRO s’est également appesanti sur le bien-fondé de l’implémentation de la démarche qualité dans une organisation. « Aujourd’hui, toute institution que se veut respectable doit se doter de ce système de management de la qualité en vue d’assurer son rayonnement par la bonne conduite des activités et les bons résultats qu’engrangerait son application. L’ANB par sa vision d’être un modèle d’excellence en matière de biosécurité, crédible et respectée par les burkinabè et la communauté internationale, doit obligatoirement s’engager dans cette voie qui est celle de l’évaluation internationale des performances des institutions », a-t-il indiqué.

Les participants s’imprègnent des enjeux de la culture qualité dans une organisation

La conférence inaugurale qui a porté sur les enjeux de la culture qualité au sein de l’administration publique a été animée par Monsieur Ousséni OUEDRAOGO, Secrétaire Permanent de l’Association Burkinabè du Management de la Qualité (ABMAQ). Il s’est focalisé sur les finalités de la culture Qualité qui visent la satisfaction des besoins et attentes de la clientèle à travers l’amélioration continue des prestations de l’administration à l’égard de ses usagers. Le Secrétaire Permanent de l’ABMAQ s’est, par ailleurs appesanti sur les avantages de l’implémentation de la démarche qualité dans les institutions publiques, en l’occurrence l’augmentation de leur productivité et leur performance dans l’atteinte des missions à elles assignées.

Photo 2 : Monsieur Ousséini OUEDRAOGO de l’ABMAQ pendant sa communication sur le système de management par la qualité

Concluant son propos, Monsieur OUEDRAOGO a insisté sur l’implication sans faille de la hiérarchie administrative comme tremplin à la mise en œuvre de la démarche qualité dans les structures publiques.

Les défis de l’accréditation des laboratoires d’analyse

A la suite de la conférence inaugurale, Monsieur Michel COMBARY, ancien Responsable Qualité du Département de Technologie Alimentaire (DTA) a partagé son expérience sur les défis de l’accréditation des laboratoires d’analyse. Introduisant son propos, Monsieur COMBARY a axé son intervention sur l’accréditation des laboratoires d’analyse biologique qui est une reconnaissance internationale d’une compétence technique par un tiers. A en croire le conférencier, l’accréditation a entre autres pour finalités, la satisfaction des besoins et attentes des clients et la fiabilité des résultats d’analyse des échantillons prélevés. Il a exhorté les responsables des laboratoires à adopter des bonnes pratiques et ce, à travers l’élaboration d’un manuel de procédures et le respect des normes de qualité, toute chose qui contribue à garantir la crédibilité des laboratoires.

Photo 3 : Une vue des participants pendant l’exposé sur les enjeux de l’accréditation des laboratoires d’analyse biologiques

Le management par la Qualité exige l’implication sans faille du personnel

La conférence relative à l’implication du personnel dans la démarche qualité a été animée par Monsieur Téwendé DAYAMA, Responsable Qualité de l’Office National des Télécommunications (ONATEL). Il a tablé son intervention sur l’implication et la motivation de l’ensemble du personnel comme gage de succès de la démarche Qualité au sein d’une organisation. A ce titre, il a mentionné la norme ISO 10018 qui traite de la motivation et de l’implication du personnel d’une organisation comme un maillon essentiel dans la démarche qualité. En guise de conclusion, il a exhorté les managers à éviter les obstacles dans la mise en œuvre du Système de Management par la Qualité (SMQ). Il s’agit de la lisibilité douteuse de la démarche qualité, l’insuffisance de rigueur, le faible leadership, l’implication sans responsabilisation et la responsabilisation sans obligations de résultats de même que l’absence de feedback nécessaire entre collaborateurs.

La communication interne et externe, un tremplin au succès de la démarche qualité

La dernière communication qui a porté sur le rôle de la communication interne et externe dans le succès de la démarche qualité a aussi été assurée par Monsieur Téwendé DAYAMA, Responsable Qualité de l’ONATEL. Dans sa présentation, il a relevé que la communication est un adjuvant de la politique Qualité dans une organisation. A ce titre, il a insisté sur l’élaboration d’un plan de communication pour une mise en œuvre efficace de la démarche qualité. Monsieur DAYAMA s’est aussi appesanti sur les différentes étapes de la communication dans l’implémentation de la démarche qualité. Il s’agit de la sensibilisation, de l’adhésion, de l’engagement, de l’appropriation et de la communication permanente. Le Responsable Qualité de l’ONATEL s’est aussi focalisé sur le suivi-évaluation du système de communication dans la mise en œuvre de la démarche qualité dans l’optique de l’amélioration continue des performances du système de communication.

Photo 4 : Monsieur Téwendé DAYAMA, Responsable Qualité de l’ONATEL a explicité les enjeux de la communication interne et externe dans le succès de la démarche qualité

La cérémonie de clôture de la première édition des JIQ a été ponctuée par la remise d’attestation aux participants et le mot de clôture du PCA. Dans son allocution, Dr Badiori OUATTARA a remercié les participants pour leur assiduité et leur participation aux échanges. Il a dit tout l’intérêt de l’implémentation de la démarche qualité au sein de l’ANB et plaidé pour l’institutionnalisation des JIQ. A l’instar des participants, le Directeur du Développement Institutionnel et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a apprécié la tenue des JIQ de l’ANB. « Je salue à sa juste valeur cette initiative de la Direction générale de l’ANB qui permettra d’engager la structure dans la culture de l’excellence et l’amélioration continue de ses performances. Cela peut constituer une source d’inspiration pour les administrations publiques », s’est-il réjoui.