|
National Node of the BCH

Installation officielle des membres du comité de suivi-évaluation des activités

La cérémonie d’installation officielle des membres du comité de suivi-évaluation des activités de l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), gestion 2020 s’est tenue le mardi 21 Avril 2020, dans la salle de réunion de l’Agence. Cette cérémonie a été présidée par le Directeur général de l’ANB, Pr Nicolas BARRO.

Photo 1 : Une vue des participants à la cérémonie d’installation officielle

En tant que structure nationale de régulation et de veille en matière de biotechnologies modernes, l’ANB se doit d’élaborer et de mettre en œuvre annuellement un programme d’activités en vue d’atteindre les objectifs à elle assignés. C’est dans cette optique que l’ANB envisage se doter pour cette année 2020, d’un comité interne de suivi-évaluation de la mise en œuvre de ses différentes activités pour répondre au mieux à sa vision qui est d’être reconnue comme un modèle d’excellence pour la régulation et l’utilisation des produits de la biotechnologie moderne, crédible et respectée par les Burkinabè et la communauté internationale. A ce titre, le comité interne de suivi et d’évaluation des activités a pour objectif global d’assurer le suivi-évaluation de la mise en œuvre des activités et l’accompagnement des services de l’ANB, au titre de l’année 2020.

Dans son mot introductif, le Directeur général de l’ANB a souhaité la bienvenue aux membres du comité à cette cérémonie d’installation et s’est appesanti sur les enjeux dudit comité. « La mise en place d’un tel organe au sein de l’Agence revêt une importance capitale. Elle contribuera sans doute, à une meilleure planification et évaluation des activités en vue de mettre en œuvre de façon efficiente le programme d’activités de l’exercice 2020 de l’Agence », a-t-il rappelé. Pr BARRO a, par ailleurs exhorté les participants à s’investir pleinement et de façon indéfectible dans l’atteinte des objectifs assignés audit comité.

Prenant la parole, le Secrétaire général de l’ANB, Monsieur Kouliga BIRBA a réitéré ses vives félicitations à Madame Pauline MILLOGO/DAH pour le travail abattu dans la mise en place du comité de suivi-évaluation des activités de l’année 2020, non sans évoquer le bien-fondé de cet organe qui, selon lui, comblera le déficit de suivi des activités de l’Agence dans un contexte de gestion axée sur les résultats.

Intervenant à son tour, Madame Pauline MILLOGO/DAH a passé en revue les principaux outils de suivi-évaluation des activités de l’Agence. Ces outils sont entre autres, le Cahier des charges, les Consignes, la Fiche de suivi des activités et la Grille d’évaluation des activités.

Photo 2 : Le Rapporteur du comité de suivi-évaluation formulant des propositions pour un meilleur fonctionnement de l’instance

Les préoccupations des membres du comité ont porté essentiellement sur l’institution d’un cadre formel au sein de chaque direction technique pour la collecte d’informations et le partage de l’information sur la tenue des différentes rencontres ainsi que la codification des activités hors programme. A ce titre, Madame Pauline MILLOGO/DAH, Rapporteur du comité a suggéré l’institution de cadre d’échanges hebdomadaire dans chaque direction technique pour la transmission des informations et la mise à disposition de codes complémentaires pour remédier au problème de codification des activités hors programme de l’Agence.