|
National Node of the BCH

Le Conseil d’Administration tient sa première session ordinaire de l’année 2020

La première session ordinaire de l’année 2020 du Conseil d’Administration (CA) de l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB) s’est tenue le Mardi 17 mars à Ouagadougou. La tenue de cette instance a permis aux participants d’examiner les performances de l’année 2019, d’une part et les modifications éventuelles faites sur les documents de programmation exercice 2020 de la structure, d’autre part.

Photo 1 : Une vue partielle des participants à l’entame des travaux

Conformément au décret n°2015-874/PRES-TRANS/PM/MRSI/MEF/MARHASA/MERH/MS/MRA du 14 juillet 2015 portant approbation des statuts particuliers de l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), « le Conseil d’Administration se réunit deux (02) fois par an en sessions ordinaires pour délibérer sur les programmes et rapports d’activités, arrêter les comptes de l’exercice clos et approuver le budget de l’exercice à venir de l’ANB. Il peut se réunir en session extraordinaire soit sur convocation de son président soit à la demande du tiers (1/ 3) de ses membres chaque fois que l’intérêt de l’ANB l’exige. Il exerce une autorité et un contrôle sur l’ensemble des organes de l’ANB pour s’assurer de l’exécution de sa mission de service public ». C’est dans cette optique que se tient cette présente session.

Dans son mot introductif, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ANB, Dr Badiori OUATTARA a remercié les participants pour leur présence effective aux travaux. Aussi, a-t-il salué leur implication active dans la réalisation des missions assignées à l’Agence. Après la vérification du quorum, le PCA a procédé à l’ouverture de la session qui s’est articulée autour de l’examen et l’adoption du projet de procès-verbal de la deuxième session ordinaire de l’année 2019 du CA, l’examen et l’adoption du projet de rapport d’activités 2019, l’examen et l’adoption du projet de compte administratif 2019, l’examen et l’adoption du projet de compte de gestion 2019, l’examen et l’adoption du projet de rapport de gestion 2019 du CA, l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2020 modifié, l’examen et l’adoption du projet de budget 2020 modifié, l’examen et l’adoption du projet de plan de passation des marchés 2020 modifié.

Dans son intervention, le Directeur général de l’ANB, Pr Nicolas BARRO a porté à l’attention des participants des initiatives de consultation des structures pour une dynamique collective sur les questions de biosécurité. A l’issue de cette session, tous ces projets de documents ont été adoptés à l’unanimité et par acclamation par les membres du CA.

Photo 2 : le PCA de l’ANB conduisant les travaux de la première session ordinaire du CA

Dr Badiori OUATTARA, PCA de l’ANB s’est réjoui de la tenue effective de cette première session ordinaire du CA. « Je tiens à saluer à sa juste valeur l’engagement sans faille des administrateurs qui travaillent d’arrache-pied pour la bonne marche de la structure, ainsi que la qualité des documents qui leur ont été soumis pour examen », a-t-il indiqué.