|
National Node of the BCH

Le Plan stratégique 2020-2022 validé !

L’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), Autorité nationale compétente en matière de biosécurité a organisé les 14 et 15 mai 2020 à Ouagadougou, un atelier de validation interne de son plan stratégique 2020-2022. Cette session visait à doter l’Agence d’un Plan stratégique triennal pour une mise en œuvre efficace et efficiente des missions à elle assignées.

Photo 1 : Les participants examinant avec minutie le projet de plan stratégique triennal de l’ANB

Dans la mise en œuvre réussie des missions dévolues à l’ANB, elle se doit de disposer d’outils de gouvernance à même de lui permettre de faire efficacement face aux défis de plus en plus imprévisibles des contextes socio-économique, sanitaire, de la science et de la technologie afin de répondre au mieux à travers des actions anticipatives et planifiées, aux attentes des burkinabè en matière de biosécurité. C’est à ce titre que la structure s’est engagée à se doter d’un Plan stratégique sur la période 2020-2022.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Dr Badiori OUATTARA, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ANB. Dans son mot introductif, il a remercié les participants pour leur présence effective à cette session et souhaité plein succès aux travaux de validation du projet de plan stratégique de l’ANB.

Photo 2 : Le PCA, dans son mot de bienvenu a salué à sa juste valeur l’élaboration du document de Plan stratégique

Prenant la parole, le Directeur Général de l’ANB, Pr Nicolas BARRO s’est focalisé sur les enjeux du document de plan stratégique triennal de l’ANB. « Ce présent document de Plan stratégique constitue un guide pour mener à bien les missions qui nous sommes assignées en tant qu’Autorité nationale compétente en matière de biosécurité à l’échelle nationale. C’est ainsi que nous avons entamé un processus de relecture avec les acteurs internes. Nous avons par la suite, étendu aux acteurs du Ministère en charge de la recherche scientifique et au PCA de l’ANB afin d’avoir une ample vision pour aboutir à un document concret. C’est un document inclusif qui nous permettra d’orienter nos actions en matière de biosécurité », a-t-il précisé avec force de taille.

Photo 3 : Le Directeur général de l’ANB formulant quelques propositions d’amélioration du document de plan stratégique

Le document de Plan stratégique triennal de l’ANB a été validé à l’unanimité et par acclamation des participants, sous réserve de la prise en compte des amendements recueillis.