|
National Node of the BCH

La Ministre Déléguée en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en visite d’immersion

La Ministre Déléguée en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en visite d’immersion La Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargée de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a effectué le Mardi 02 février 2021, une visite d’immersion au sein de l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR).

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’ANB a, d’emblée traduit ses vives félicitations à Madame le ministre pour sa nomination à cette fonction et l’a rassurée de son accompagnement constant dans la réalisation des missions qui lui ont été confiées par les plus hautes autorités du pays. Pr Nicolas BARRO a également soumis à l’attention de la Ministre déléguée quelques doléances pour l’amélioration continue des conditions de vie et de travail du personnel de l’ANB.

Photo 1 : Le Directeur général de l’ANB prononçant son mot de bienvenue

Dans le cadre de cette visite d’immersion, Monsieur le Directeur de l’Evaluation et du Contrôle (DEC), Dr Massouroudini AKOUDJIN a fait une brève présentation sur l’ANB à travers ses missions, son organisation et son fonctionnement.

Madame la Ministre se félicite des acquis de l’ANB

Prenant la parole, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY, Ministre délégué en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a félicité le Directeur général de l’ANB et son équipe pour les nombreux acquis en matière de biosécurité au Burkina Faso et ses efforts consentis au quotidien pour la régulation de la biotechnologie moderne au Burkina Faso. « La recherche scientifique et technologique comme moteur du développement économique de notre pays occupe une importante place dans le programme gouvernemental de son excellence Monsieur le Président du Faso. Sous l’impulsion de nos devanciers, un programme ambitieux de recherche et d’innovation a été mis en place dont les acquis ont été obtenus avec le dynamisme des chercheurs, des enseignants-chercheurs et l’ensemble du personnel. Les instances majeures en cours concernant la recherche et l’innovation pour le compte de l’ANB sont essentiellement le renforcement du dispositif institutionnel et technique en matière de biosécurité et l’organisation de plaidoyer en vue de la prise en compte de la biosécurité dans les politiques sectorielles », a-t-elle précisé avec force de taille.

Photo 2: La ministre déléguée en charge de la Recherche Scientifique et de l’Innovation notant avec intérêt les différentes préoccupations

A l’issue de l’intervention de Madame le Ministre, les membres de la délégation ministérielle ont formulé des pistes de résolution de certaines difficultés rencontrées par l’ANB.

Concluant son propos, la Ministre déléguée a réitéré sa disponibilité d’être à l’écoute de tous les acteurs de la Recherche Scientifique pour l’atteinte des missions à elle assignées dans le cadre de la politique gouvernementale en matière de recherche scientifique et d’Innovation.