|
National Node of the BCH

L’ANB PARTICIPE A LA 30E EDITION DES JNQ

L’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), Autorité nationale compétente en matière de biosécurité a participé à la 30e édition des Journées Nationales de la Qualité (JNQ), tenues les 09 et 10 juillet 2020 à Ouagadougou. La délégation de l’ANB était conduite par Madame Pauline MILLOGO/ DAH, Gestionnaire qualité de l’Agence.

Photo 1 : Une vue de la délégation de l’ANB

« Démarche qualité dans un contexte de crise économique, outils de résilience pour les entreprises », telle est la thématique de cette 30e édition des JNQ. Cette rencontre visait à permettre aux structures engagées dans les démarches qualité de se retrouver et partager leurs expériences ainsi que leurs bonnes pratiques développées dans ce contexte de crise sanitaire et de relance économique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), Monsieur Harouna KABORE. Dans son allocution, il a, d’emblée félicité l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ) et l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) pour l’organisation conjointe des JNQ et du Prix Burkinabè de la Qualité (PBQ). « A travers les différentes communications sur le thème de ces journées, les entreprises publiques et privées du pays pourront saisir d’une part, l’importance de la culture qualité dans la résilience des entreprises face à des crises et d’autre part, se nourrir de bonnes pratiques pour la reprise de leurs activités et l’amélioration de leur performance », s’est-il réjoui.

Photo 2 : Le MCIA pendant son allocution

Concluant son propos, Monsieur le Ministre a exhorté les participants à une participation active aux travaux afin que des discussions sortent de fortes recommandations qui contribueront aux actions du gouvernement pour la relance de l’économie nationale fragilisée par la maladie à coronavirus (COVID-19). La conférence inaugurale qui avait pour thème « Démarche qualité dans un contexte de crise économique, outils de résilience pour les entreprises » a été animée par Dr Thomas Hyacinthe COMPAORE de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Dans sa communication, Dr. COMPAORE s’est appesanti sur la relation qui existe entre la démarche qualité et la résilience des entreprises dans un contexte de crise économique et sanitaire mondial. Il a aussi évoqué les systèmes de management qui reposent sur l’évolution des Normes et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). La deuxième communication a été relative à la contribution de la normalisation pour une meilleure qualité des produits et services en temps de crise. Elle a été animée par Dr. Jean-Paul KARAMA de l’ABMAQ. Il a d’abord fait cas des différentes caractéristiques d’une Norme qui sont essentiellement le consensus, l’approbation d’un organisme reconnu, la recherche d’un optimal, l’intérêt général et le caractère non-obligatoire. Il s’est aussi focalisé sur les avantages d’une norme qui s’articulent entre autres, autour de la satisfaction du client, la fidélisation de la clientèle, les économies de coûts, la protection de l’environnement, la compétitivité de l’entreprise, etc. En guise de conclusion, Dr. KARAMA a relevé qu’il existe 732 Normes à l’échelle nationale dont les 32, élaborées pendant la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. La table-ronde qui avait pour thème « Les entreprises face à la pandémie de la COVID-19 : leçons et perspectives » a permis aux différentes institutions publiques et privées invitées à savoir, l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), la Direction Générale des Impôts (DGI), la chaîne des restaurants Café ONU, Elitis Transports et l’Institut Africain de Management (IAM) de partager leurs expériences dans la gestion de la crise économique consécutive à la pandémie de la COVID-19.

Photo 3 : Madame Pauline MILLOGO/ DAH s’est appesantie sur les différentes étapes d’élaboration d’une Norme en situation de crise

A l’instar des participants, la délégation de l’ANB a salué la tenue de ces 30e JNQ. Comme Monsieur Souleymane TOUGMA « A travers ces JNQ, je me suis imprégné davantage du concept de Qualité au sein des institutions privées et publiques ainsi que des notions qui l’entourent. Elles ont été aussi l’occasion pour moi de comprendre les mécanismes mis en place par ces institutions pour se maintenir et résister aux conséquences de la maladie à coronavirus », s’est-il réjoui. Même son de cloche chez Madame Salimata FOFANA/TRAORE « J’ai beaucoup apprécié le contenu des différentes communications qui ont été animées par d’éminents spécialistes du management de la qualité. En tant que technicienne de laboratoire, j’ai beaucoup appris sur la démarche qualité, les différentes normes ainsi que les étapes clés de son élaboration », s’est-elle exclamée.