|
National Node of the BCH

Le personnel se forme au Management

L’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), Autorité nationale compétente en matière de biosécurité, a organisé une session de formation au profit de l’ensemble de son personnel du lundi 15 au samedi 20 Juin 2020 à Ziniaré, Chef-lieu de la Région du Plateau-central. Cette session avait pour but de renforcer les capacités du personnel de l’ANB en matière de Management.

Photo 1 : Les participants de la seconde phase de formation s’imprègnent des principes de base du Management administratif

L’ANB a été érigée en Etablissement Public de l’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT) en juillet 2015 en tant qu’Autorité nationale compétente en matière de biosécurité au Burkina Faso. L’ANB est un jeune EPSCT disposant de ressources humaines aux profils multiples et variés. En effet, la structure dispose de compétences aussi bien aux plans administratif, financier, comptable, technique que scientifique. Les compétences faut-il le souligner, sont majoritairement jeunes et ont besoin de renforcements de capacités pour une bonne efficacité dans leurs postes de travail respectifs. C’est à ce titre que l’Agence a inscrit dans le programme d’activités de l’année 2020, une session de formation au profit de l’ensemble de son personnel dans le domaine du management.

La cérémonie d’ouverture de cette session a été présidée par le Directeur Général de l’ANB, Pr Nicolas BARRO. Dans son propos, Pr BARRO a salué à sa juste valeur, la tenue de cette formation. « Cette session de formation nous permettra, sans doute de cerner les principes et techniques de conduite efficace et efficiente des activités, d’appréhender les situations de conflits potentiels et mettre en œuvre des stratégies de prévention et d’améliorer les pratiques professionnelles, gage d’une mise en œuvre efficiente des missions assignées à l’ANB », s’est-il réjoui.

La session de renforcement de capacités s’est déroulée en deux (02) phases. Ainsi, la première phase qui a regroupé les directeurs s’est articulé autour du leadership, le Management d’équipe, la communication, la prévention et la gestion des conflits. La seconde a porté sur la communication interpersonnelle et l’efficacité dans le travail ainsi que la motivation et l’efficacité professionnelle a regroupé le personnel autre que les directeurs.

Photo 2 : Les travaux de groupe ont permis aux participants de mieux appréhender la notion d’équipe et ses logiques

La session de formation a permis aux participants de s’imprégner des théories et fondamentaux du management, les facteurs de performance, l’équipe et ses logiques ainsi que la motivation et l’efficacité professionnelle.

Prenant la parole, le formateur, Monsieur Boukary OUEDRAOGO, a remercié l’ANB pour la confiance en lui placée et l’opportunité qui lui a été offerte pour assurer cette formation. « Tout en vous remerciant pour votre assiduité et votre participation effective aux travaux, je vous exhorte en tant que maillon essentielle de l’équipe ANB à implémenter les principes et leçons apprises dans le cadre de cette session dans les tâches qui vous seront confiées pour une meilleure performance de la structure », a-t-il martelé.

A l’instar des participants, Madame Mounyratou RABO, Directrice de la Règlementation, de l’inspection et du Contentieux (DRIC) a apprécié la tenue de cette session de renforcement de capacités. « Cette session de formation revêt une importance majeure pour l’atteinte des objectifs de l’ANB. J’ai appris beaucoup de fondamentaux du management administratif, notamment l’équipe et ses logiques ainsi que les facteurs de performance et de motivation de ses collaborateurs », a-t-elle soutenu.

Ce sentiment est également partagé par Monsieur Mathurin ROUAMBA, en service à la DRIC. « Personnellement, j’ai apprécié le contenu de cette activité de renforcement de capacités qui m’a permis de connaître les principes clés du Management. Cela permettra à n’en point douter, d’assurer au mieux les missions assignées à l’ANB », a-t-il affirmé.

Photo 3 : Le Directeur Général de l’ANB (gauche) recevant son attestation de formation

A l’issue de la session de formation, des attestations de participation ont été remises à tous les participants.