|
National Node of the BCH

LE CSNB TIENT SA PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE 2020

Le Comité Scientifique National de Biosécurité (CSNB), organe consultatif en charge de l’évaluation des risques de l’ANB a tenu sa première session ordinaire de l’année 2020, les 02 et 03 juin 2020 à Ziniaré, Chef-lieu de la Région du Plateau-central. Cette session avait pour objectif d’élire un nouveau Président et de doter l’instance de nouveaux instruments juridiques permettant à ladite instance d’assurer au mieux son fonctionnement.

Outre la tenue des sessions d’évaluation des dossiers de demande d’utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), le décret portant attributions, composition, organisation et fonctionnement du CSNB dispose que l’instance se réunit également en session ordinaire deux (02) fois par an. C’est en application de cette disposition que le CSNB organise sa première session ordinaire de l’année 2020.

Photo 1 : Monsieur Oumarou KY (centre) a été installé dans ses fonctions de Président du CSNB

La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par le Président sortant du CSNB, Dr Louis SAWADOGO. Il a, d’emblée remercié les participants pour leur présence effective à cette session et souhaité un franc succès aux travaux. Dr SAWADOGO a, au terme de son mandat salué à sa juste valeur, l’engagement de tous les membres de l’instance pour leur abnégation au travail dans l’optique de la réalisation des missions à lui assignées. La session s’est articulée autour de l’élection du nouveau Président du CSNB, l’examen et l’adoption du règlement intérieur ainsi que l’amendement du projet de décret portant procédure simplifiée en matière de prise de décision pour l’utilisation des OGM.

A la suite de la cérémonie d’ouverture, les participants ont procédé à l’élection du Président du CSNB pour un mandat de deux (02) ans. Ainsi, Monsieur Oumarou KY, Représentant du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) au sein de l’instance, a été élu à l’unanimité par ses pairs. Prenant la parole, le Président entrant du CSNB a remercié ses pairs pour la confiance en lui placée. Il les a, par ailleurs exhorté les membres du CSNB à l’accompagner constamment pour mener à bien les nouvelles missions qui lui seront assignées.

Les participants ont examiné et adopté le règlement intérieur du CSNB à l’unanimité et ont formulé des propositions pour l’amélioration du projet de décret portant procédure simplifiée en matière de prise de décision pour l’utilisation des OGM.

Photo 2 : 48h durant, les participants se sont félicités du travail abattu

A la clôture des travaux, le Directeur général de l’ANB, Pr Nicolas BARRO a d’abord, réitéré ses remerciements au Dr Louis SAWADOGO qui a dirigé cette instance pendant plus de deux ans pour ses bons et loyaux services rendus à toute la nation entière. A l’endroit du Président entrant, le Pr BARRO lui a traduit ses vives félicitations pour son élection à la tête du CSNB et souhaité pleins succès dans ses nouvelles fonctions.