|
National Node of the BCH

Le Conseil d’Administration tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2019

En application des dispositions de l’article 25 du décret n°2015-874/PRES-TRANS/PM/MRSI/MEF/MARHASA/MERH/MS/MRA du 14 juillet 2015 portant approbation des statuts particuliers de l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), le Conseil d’Administration (CA) de la structure a tenu sa deuxième session ordinaire de l’année 2019, le mardi 17 décembre 2019 à Ouagadougou dans la salle de réunion du Laboratoire national de biosécurité (sis à Kamboinsé). Cette session a été présidée par Dr Badiori OUATTARA, Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ANB.

Photo 1 : Une vue des administrateurs de l’ANB à l’entame de la session

Dans son mot introductif, le PCA de l’ANB a traduit ses remerciements à l’endroit des administrateurs pour leur présence effective aux travaux. Il a, par la voix de l’ensemble des administrateurs félicité le nouveau Directeur Général de l’ANB, Pr Nicolas BARRO, Biochimiste-microbiologiste pour sa nomination à la tête de la structure et réitéré toute sa disponibilité à l’accompagner pour l’atteinte des missions à lui assignées. Prenant la parole, le Directeur Général de l’ANB a, d’emblée remercié le PCA, ainsi que tous les administrateurs pour leurs efforts consentis pour le développement de l’institution. Pr BARRO a, par ailleurs traduit ses remerciements à l’endroit de ses proches collaborateurs pour leur abnégation au travail. Aussi, il a sollicité l’accompagnement de tous pour la poursuite de l’œuvre de son prédécesseur, Pr Chantal Yvette ZOUNGRANA en vue d’accroître davantage le rayonnement de l’Agence dans le monde. A l’issue des travaux, Monsieur le PCA s’est réjoui de la tenue de la présente session du CA qui a permis aux administrateurs d’examiner et d’adopter les différents projets de documents de programmation de l’année 2020 de l’ANB.

2 : Une visite guidée des locaux du Laboratoire national de biosécurité

En marge des travaux, les participants à la session ont eu droit à une visite guidée des locaux du Laboratoire national de biosécurité. Ce laboratoire à vocation régionale a entre autres pour mission, la détection, l’identification et la quantification des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM). Il permet également de réaliser des analyses biologiques dans divers domaines de la sécurité biologique.